Bonjour à tous !
Voici quelque petite astuce ou aide pour régler sa voiture facilement.
- Adapter les pneus aux conditions météorologique
- Mettre autant d'essence en qualif que en course (si vous n'avez pas beaucoup de temps, pour vous habituez directement au comportement de la voiture)
- Sortir des stands pour faire 1-2 tours lancés.
Si vous constatez que la voiture est inconduisible et que vous êtes obligés de forcer pour rester sur la piste, rentrez tout de suite.
Il faut analyser pourquoi la voiture est inconduisible.
- Si la voiture sous-vire, si elle ne tourne pas dans les virages, il faut augmenter l'appui aérodynamique
- Au contraire, la voiture glisse de l'arrière dans les virages, elle sur-vire, il faut diminuer l'appui aérodynamique
- Vous refaites toujours 1-2 tours lancés. Si vous resentez une amélioration, c'est bon signe.
Si après changement vous sous-virez ou sur-virez légérement. Optez pour un réglage des amortisseur.
- Si la voiture sous vire légérement, il faut durcir les amortisseurs avant ou assouplir les amortisseurs arrières
- Si la voiture sur-vire légérement, il faut assouplir les amortisseurs avant ou durcir les amortisseurs arrières
Sourtout n'oubliez pas de régler les 4 amortisseurs !!
(Personnellement, je décale de 1 cran souvent le réglage avant et arrière)
Normalement, la voiture doit être beaucoup plus stable. La voiture n'ateint pas la rupture en 6ème au bout de la ligne droite, il faut régler la boite mais ce n'est pas nécessaire, tout dépend du circuit.
Voici quelque petite astuce ou aide pour régler sa voiture facilement.
1er étape l'arrivée sur le circuit:
- Adapter les pneus aux conditions météorologique
- Mettre autant d'essence en qualif que en course (si vous n'avez pas beaucoup de temps, pour vous habituez directement au comportement de la voiture)
- Sortir des stands pour faire 1-2 tours lancés.
Si vous constatez que la voiture est inconduisible et que vous êtes obligés de forcer pour rester sur la piste, rentrez tout de suite.
Il faut analyser pourquoi la voiture est inconduisible.
2ème étape l'analyse et correction des réglages aérodynamiques
- Si la voiture sous-vire, si elle ne tourne pas dans les virages, il faut augmenter l'appui aérodynamique
- Au contraire, la voiture glisse de l'arrière dans les virages, elle sur-vire, il faut diminuer l'appui aérodynamique
- Vous refaites toujours 1-2 tours lancés. Si vous resentez une amélioration, c'est bon signe.
Si après changement vous sous-virez ou sur-virez légérement. Optez pour un réglage des amortisseur.
3ème étape réglage des amortisseurs
- Si la voiture sous vire légérement, il faut durcir les amortisseurs avant ou assouplir les amortisseurs arrières
- Si la voiture sur-vire légérement, il faut assouplir les amortisseurs avant ou durcir les amortisseurs arrières
Sourtout n'oubliez pas de régler les 4 amortisseurs !!
(Personnellement, je décale de 1 cran souvent le réglage avant et arrière)
Normalement, la voiture doit être beaucoup plus stable. La voiture n'ateint pas la rupture en 6ème au bout de la ligne droite, il faut régler la boite mais ce n'est pas nécessaire, tout dépend du circuit.
4ème étape étalement de la boite de vitesse
- Le moteur atteint le limiteur en 6ème en ligne droite, choisir un étalement pour de la vitesse de pointe ( ou rallonger la 6ème et étaler les vitesses de la 2nde à la 5ème)
- Le moteur ne monte pas assez haut en régime en 6ème en ligne droite, choisir un étalement pour de l'accélération ( ou raccourcir la 6ème et étaler les vitesses de la 2nde à la 5ème)
Vous sentez que la voiture est quasi parfaite, il ne reste que des détails à vérifier.- Le moteur ne monte pas assez haut en régime en 6ème en ligne droite, choisir un étalement pour de l'accélération ( ou raccourcir la 6ème et étaler les vitesses de la 2nde à la 5ème)
5ème étape les détails
Les freins sont un élément important, surtout leur température.
- La température des freins est en dessous des 300°C en ligne droite, diminuer la taille des écopes de freins- La température des freins est au dessus des 600°C en ligne droite, augmenter la taille des écopes de freins
- La température des freins est constamment comprise en 300°C et 600°C, ne rien faire
La température moteur est un élément souvent oublié, vu qu'il faut se mettre en vue cockpit. Sur l'écran de bord, on peut voir Oil T et Water T, si la température dépasse les 100°C , augmentez l'ouverture du radiateur (de 50% à 65-70%)
Vous avez au final, une voiture qui est agréable à piloter et que vous allez chercher un excellent chrono, sans craindre une défiance du moteur ou des freins par surchauffe.
Si vous avez des questions, des remarques (positives ou négatives) faites le savoir.
En vue, du championnat GT3 qui va arrivé, si vous voulez vraiment de l'aide, on peut effectuer une session spéciale réglage
- La température des freins est constamment comprise en 300°C et 600°C, ne rien faire
La température moteur est un élément souvent oublié, vu qu'il faut se mettre en vue cockpit. Sur l'écran de bord, on peut voir Oil T et Water T, si la température dépasse les 100°C , augmentez l'ouverture du radiateur (de 50% à 65-70%)
Vous avez au final, une voiture qui est agréable à piloter et que vous allez chercher un excellent chrono, sans craindre une défiance du moteur ou des freins par surchauffe.
Si vous avez des questions, des remarques (positives ou négatives) faites le savoir.
En vue, du championnat GT3 qui va arrivé, si vous voulez vraiment de l'aide, on peut effectuer une session spéciale réglage
Dernière édition par keuchy le Mar 15 Sep - 21:03, édité 1 fois